La gent féminine et le Carnaval

Publié le par Folklore Anderlues

Plus de 50 années séparent les deux clichés ci-après. En autant de temps, le rôle de la femme dans la société belge aura largement évolué. Beaucoup de combats pour l’égalité des sexes furent menés avec succès.

Dans un monde en perpétuelle mutation, les fêtes traditionnelles peuvent paraitre hors du temps. Ainsi, malgré les décennies qui s’écoulent notre Folklore semblerait toujours aussi sexiste pour l’observateur non-averti. Rien n’y aurait changé pour la Femme. Nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos tantes, nos compagnes, nos amies resteraient ce qu’elles sont depuis si longtemps. Des Héros dans l’ombre. Celles sans qui le Roi du jour ne serait pas. Elles aident à la préparation des Soumonces et du Carnaval. Elles habillent leurs Gilles et les soignent durant toutes ces heures de liesse. Parfois, elles subissent les moments de stress.  Elles prennent soins des invités ou préparent les repas. Souvent, elles font tout à la fois. Irrémédiablement, c’est le même cérémonial qui recommence chaque année. Et cela, depuis tant de temps.

Malgré les combats et les acquis pour l’égalité des sexes, rien n’aurait changé. Mais est-ce bien le cas ? Vraiment rien n’a changé ? En réalité, il semble qu’une modification se soit opérée. A l’image du rôle de la Femme dans le Carnaval, peut-être est-ce à peine visible, perceptible. Mais également tout aussi important. Cette modification, cette nouveauté, c’est la RECONNAISSANCE. Sorti de l’ignorance, le rôle primordial qu’occupent nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos tantes, nos compagnes, nos amies dans le bon déroulement du Carnaval est aujourd’hui avoué par tous et reconnu. C’est pourquoi ces quelques lignes sont dédiées à toutes celles qui soutiennent un Gille à Anderlues ou ailleurs. Nous leur disons merci pour ce service et ce dévouement à notre Folklore.

 

Le Blogmaster,

Hadrien POLAIN

 

006.jpg197582_207908485889079_156113794401882_839337_6850-copie-1.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article