F.A.Q.

- Des articles sont illisibles sur le blog (notamment les articles issus des journaux). Comment faire pour en obtenir une version où il est possible de les lire?

Il suffit simplement de vous adresser à l'adresse
hadrien11@hotmail.com et l'article vous sera envoyé dans un format où il est plus facile à lire que sur le blog.


- Où puis-je trouver les dates des prochaines sorties carnavalesques et des différentes activités organisées par les sociétés?

RDV sur http://carnaval-anderlues.skyrock.com/.


- Où peut-on obtenir une affiche du Carnaval d'Anderlues?

Auprès des membres du Comité du Folklore d'Anderlues. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez demander des renseignements complémentaires à l'adresse hadrien11@hotmail.com.


- J'ai appris que des travaux allaient bientôt commencer sur la Place Paul Pasture et à la Jonction ainsi que dans les rues adjacentes. Si c'est vrai, ça signifie qu'à partir du Carnaval 2010, le point de rassemblement et le point de chute du cortège seront en travaux. Qu'adviendra-t-il du Carnaval?

Si la situation se confirme, ces deux quartiers d'Anderlues seront effectivement en travaux à partir du Carnaval 2010. Et cela sera en effet un problème pour les sociétés car ces voiries sont utilisées par au moins une société à chaque sortie carnavalesque. Et cette situation sera, comme vous le précisez, d'autant plus délicate pour le cortège du dimanche ; seules les rues Paul Janson et Albert 1er seront praticables étant donné qu'en l'état actuel des choses, les travaux  se dérouleraient simultanément au quartier de la Jonction et sur la Place Paul Pasture. Le Carnaval devra donc s'adapter à cette situation. Les sociétés folkloriques et le Comité du Folklore ont déjà commencé à réfléchir à des solutions et http://carnaval-anderlues.skyrock.com/ vous tiendra bien sur au courant en temps voulus.


- Certaines choses sont incompréhensibles dans la préparation du Carnaval chez les Bourlètîs. A Binche, la semaine avant le Carnaval, on sent l’événement approcher. Les ouvriers communaux préparent la ville à la grande fête et les rues sont nettoyées. A Anderlues rien n’est fait. Pourquoi cela ?

Je comprends tout à fait cette remarque. En tant que blogmaster et membre du Comité Folklore je n’ai malheureusement pas la capacité d’agir contre ce phénomène. En effet, l’entretient et le nettoyage des rues ne relèvent pas de la compétence du Comité Folklore. En fait, c’est l’échevin des travaux, de l’environnement et de la propreté qui est en charge du nettoyage des rues y compris pendant la période du Carnaval. Cet échevin n’est pas en charge du folklore. Idéalement, il faudrait donc que l’échevin en charge de la propreté écoute les remarques émanant du Comité et de ses membres mais ce n’est malheureusement pas le cas. En tout cas, je comprends l’agacement de certains car je ne trouve pas logique d’accueillir les visiteurs de notre Carnaval dans une commune où règnent les détritus et les excréments d’animaux. Ce n’est bon ni pour notre folklore ni pour l’image de notre commune. Et je pense que tout dépend de la bonne (ou plutôt de la mauvaise) volonté de certains car les moyens financiers et matériels existent. En effet, les rues ne sont pas nettoyées avant le Carnaval mais elles le sont juste après ; à savoir : le dimanche et le lundi, les balayeuses suivent de près la dernière société du Cortège pendant plusieurs heures et veillent tard la nuit pour nettoyer les rues de la commune où les fêtards se sentent parfois de trop. Il s’agit donc bien d’un problème de volonté et on peut se rendre compte que, si peu d’énergie est mise à contribution pour permettre aux citoyens de fêter leur Carnaval (qu’ils préparent et payent pendant un an pour certains), à l’inverse, beaucoup d’énergie est mise pour effacer au plus vite les traces de cette fête populaire. Il faut également savoir qu’Anderlues est classée comme une des communes les plus sales de Wallonie (voir article du 25 février 2009 sur le site de la RTBF
http://www.rtbf.be/info/les-communes-wallonnes-ne-sont-pas-toutes-propres-84188) et ceci peut peut-être expliquer en partie cela…

 

 

- Dit-on "faire les Gilles" ou "faire le Gille" ? 

 

Faire le Gille.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :